Décomposition de l'hypothèse de constance des budgets-temps de transport - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Mobilités et temporalités Année : 2005

Décomposition de l'hypothèse de constance des budgets-temps de transport

Iragaël Joly
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 830225

Résumé

La communication propose de revenir sur le concept de la stabilité des BTT, d'actualiser la connaissance du niveau de ces dépenses et de discuter des niveaux de pertinence de l'hypothèse de Zahavi. Pour cela, l'exposé sera réalisé en 3 étapes, chacune correspondant aux différents niveaux d'observation des BTT des agglomérations.
Dans la première étape, le niveau d'étude sera le niveau mondial. Identique à celui employé par Zahavi pour l'étude des BTT, ce niveau nous permettra de revenir sur les origines, la définition et les conséquences de l'hypothèse de Zahavi. A partir des études des BTT mondiaux de Schafer et Victor (2000) et des travaux de Joly (2003) sur la base « Millenium Cities Database » de l'UITP, l'actualité de l'hypothèse de Zahavi sera illustrée et une méthodologie de comparaison des BTT sera proposée à partir des indicateurs de leurs distributions statistiques. L'hypothèse de stabilité des BTT, non rejetée par ces études, réduit le lien distance-vitesse-temps à la systématisation du réinvestissement des gains de temps en transport dans les mécanismes de mobilité. Ce dernier rend alors la vitesse responsable du couplage des croissances des transports et de l'économie ou encore de l'allongement des distances parcourues qui résulte en un étalement urbain généralisé.
Dans une seconde étape, le niveau d'observation des BTT est réduit au niveau continental. Contrairement au niveau mondial où les différences culturelles, économiques, géographiques, etc. semblaient se fondre dans un intervalle des BTT étroit, le niveau continental fait apparaître des niveaux de BTT contrastés selon la zone géographique étudiée. Avec les résultats obtenus de la base de l'UITP, deux profils d'organisation urbaine s'identifient clairement. Ainsi plusieurs variables apparaissent comme significativement influentes sur le BTT et rappellent les dépendances des BTT au niveau économique, à la structure urbaine, à l'organisation des systèmes de transports, aux politiques de transports, etc. des agglomérations.
Enfin, dans la troisième étape de l'exposé, l'observation des BTT est faite au niveau de l'agglomération. A ce niveau d'observation, les attributs de l'individu deviennent les variables de premier rang et permettent d'orienter l'analyse vers les comportements de mobilité. De nombreuses variables influentes sont identifiées dans la littérature. Ce sont ces mêmes caractéristiques individuelles qui sont identifiées par la méthode des modèles de durées proposée et appliquée aux BTT de Lyon.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00087595 , version 1 (05-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00087595 , version 1

Citer

Iragaël Joly. Décomposition de l'hypothèse de constance des budgets-temps de transport. MONTULET Bertrand, HUBERT Michel, JEMELIN Christophe, SCHMITZ Serge (Eds.). Mobilités et temporalités, Troisième partie : Organisation des modes de transport, Facultés universitaires Saint-Louis, pp. 129-150, 2005, Coll. Travaux et Recherches, n° 51. ⟨halshs-00087595⟩
94 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More