Diversifications des parcours de formation, norme sociale et aspirations familiales

Résumé : Dans une première phase de l'exploitation de la source riche et complexe, qu'est le panel d'élèves entrés en 6ème en 1989 (voir ci-dessous), cette contribution se focalise d'abord sur les différents itinéraires menant au grade de bachelier. Ils nous paraissent en effet pertinents pour comprendre comment se construit le développement de l'éducation, visé par l'action publique entreprise depuis maintenant plus de 15 ans (I), Toute la question est alors de savoir si l'offre de différents itinéraires et attributs ne reconstruit pas de fortes différenciations au point de faire perdre de son sens à l'unicité de la norme, à l'instar des nombreux travaux menés sur la « démocratisation ségrégative » (voir cidessous). Son éclatement peut en effet être à la fois le reflet et la source de fortes inégalités sociales qui transitent par les conditions dans lesquelles s'opère la socialisation familiale (II). On rejoint ainsi les perspectives ouvertes par Caille et Lemaire (2003) . Il reste que l'obtention du bac tend à s'imposer comme une nécessité dans les représentations familiales, avec le projet d'échapper aux conditions de vie et d'emploi jugées indignes de ce grade éducatif (voir Beaud, 2002). Pour aller dans le sens de ces préoccupations, nous sous sommes plus particulièrement intéressés aux aspirations et à la représentation de l'avenir scolaire et (universitaire) jugé souhaitable par les parents, en terme de diplômes et d'âge de fin d'études, ce que l'on peut entendre comme des « objectifs » que les uns et les autres forment ou encore, dans certains cas tout du moins, comme l'expression de processus d'auto-sélection. La diversification de l'offre peut alors se muer en ségrégation des parcours, du fait des aptitudes différenciées à jouer des opportunités offertes par l'institution et à prendre des risques en terme de cheminement scolaires (III).
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Pré-publication, Document de travail
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Contributeur : Eric Verdier <>
Soumis le : lundi 24 juillet 2006 - 08:59:16
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Saïd Hanchane, Eric Verdier. Diversifications des parcours de formation, norme sociale et aspirations familiales. 2004. ⟨halshs-00087351⟩

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