Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Améliorer l'école

Résumé : "L'idée que l'école peut s'améliorer n'est pas qu'un acte de foi. Les recherches empiriques en sciences sociales mettent en évidence que l'école agit à partir d'un contexte social qui en détermine fortement les effets mais que, dans un contexte semblable, certaines approches pédagogiques, certains établissements, certains systèmes éducatifs produisent des effets différents : des élèves faibles moins faibles, des inégalités sociales moins élevées.
La recherche en sciences sociales peut contribuer à cette amélioration de plusieurs façons, à la condition de se rappeler que la transformation radicale de l'école n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne sont pas de nature à être levés d'un coup par de nouvelles pédagogies ou de nouveaux modes d'organisation, et que, l'amélioration de l'école procèdera davantage par dispositifs permettant de petits progrès successifs.
Grâce aux contributions des meilleurs spécialistes actuels de la sociologie et des politiques d'éducation, les lecteurs pourront donc découvrir ici les pistes de la recherche pour améliorer l'école, en identifiant les enjeux et défis lancés à l'école, les logiques d'action et d'acteurs qui s'y jouent ainsi que les politiques possibles."
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00085949
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, July 17, 2006 - 1:59:25 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:31:54 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00085949, version 1

Collections

Citation

Gaëtane Chapelle, Denis Meuret. Améliorer l'école. Paris, France. PUF, 2006, Collection Apprendre. ⟨halshs-00085949⟩

Share

Metrics

Record views

583