. En-effet-celle-de-la-foi-comme-le-montre-très-bien-cette-lettre-anonyme, Je sens que ce que l'Eglise demande est irréalisable Cette défense est d'une église humaine et non divine Ce n'est ni la bonté ni la sagesse de Dieu Je sens que je faiblis, j'ai même des inquiétudes ne me paraît plus comme je le sens c'est-à-dire parfaitement juste et bon" 156 . Le ton est identique chez ce Parisien : "l'intransigeance de l'Eglise sur la question du mariage m'a vivement irrité La confiance que je pouvais avoir dans les enseignements de l'Eglise a été ébranlée et ma foi malheureusement quelque peu altérée" 157 . L'industriel charollais peint à la fois l'enfer de la continence et "cet autre enfer, celui de l'absence de Dieu" 158 . Les femmes, quant à elles, décrivent un Dieu implacable et surtout sexisteLe coeur de Dieu est dur pour les femmes", écrit une correspondante anonyme 159 Une femme âgée espère encore mais est rongée par le douteLe rôle de la femme est dur Dieu est trop bon puisqu'on l'appel le Bon Dieu pour qu'il dit un sort différent pour l'homme et la femme" 160 . La rupture s'esquisse avec l'abandon de la prière -"nous n'avons même plus la force d'élever notre coeur vers Dieu", souffle une mère épuisée 161 , et elle devient éclatante avec l'éloignement du confessionnalJe ne me suis naturellement plus confessé depuis des mois", note l'un des interlocuteur de l'abbé Viollet qui poursuit : "suis-je encore assez chrétien pour pratiquer ? Car pour être chrétien, il faut aimer Dieu dans l'église ; or, depuis quatre mois, je suis enserré dans ce dilemme : ou l'encyclique est exagérée ou bien si Dieu, si Jésus-Christ vraiment me l'impose où est sa sagesse et sa bonté ?" 162, pp.156-166, 1931.