Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La régulation de l'offre de formation professionnelle des jeunes dans le cadre de la régionalisation " la française" : des différents politiques à la gestion de la carte scolaire

Résumé : La régulation de la formation professionnelle des jeunes en région peut être vue comme la rencontre, encore largement incertaine quant à ses résultats immédiats et à son devenir (voir Méhaut 2004), des deux traditions bien distinctes évoquées ci-dessus. Il en émerge un cadre institutionnel renouvelé au plan tant procédural que politique (1). Il fait appel ou tente de faire appel à des règles négociées ou même contractualisées (2). La gestion de la carte scolaire reflète des apprentissages collectifs mais plus encore les incomplétudes de ce nouveau cours (3). Ce qui suit s'appuie largement sur le cas de la région Languedoc-Roussillon dans laquelle des évaluations ont été menées à deux reprises (Lamanthe et alii 1996 et 2002) mais cet exemple régional est régulièrement replacée dans un contexte plus large, compte tenu de la réalisation de comparaisons inter-régionales (Lamanthe, Verdier 1999) ou de bilans nationaux (Richard, Verdier 2004).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00084481
Contributor : Eric Verdier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 7, 2006 - 11:41:40 AM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 3:48:55 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 5, 2010 - 9:51:59 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00084481, version 1

Collections

Citation

Eric Verdier. La régulation de l'offre de formation professionnelle des jeunes dans le cadre de la régionalisation " la française" : des différents politiques à la gestion de la carte scolaire. Journées d'étude du Réseau Analyse Pluridisciplinaire des Politiques Educatives (RAPPE), GIRSEF- Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Education et de Formation, Université de Louvain, 15-17 septembre 2004, 2004, pp.19. ⟨halshs-00084481⟩

Share

Metrics

Record views

235

Files downloads

206