Les nouveaux acteurs de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue française de sociologie Année : 2000

Les nouveaux acteurs de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question

Résumé

L'enseignement supérieur n'a cessé de se développer au cours de ces dernières années, accueillant un flux toujours croissant de « nouveaux étudiants », pour la plupart d'origine sociale modeste et venus de formations secondaires professionnalisantes. Cette inflation de diplômés a renforcé les différenciations sociales au sein des filières de formations existantes. Cet article se propose de mieux comprendre ces nouveaux enjeux de discrimination liés à l'entrée massive des bacheliers technologiques. Il analyse leurs orientations pour le moins paradoxales et leurs parcours dans l'enseignement supérieur, sources de malentendus, d'incompréhension et au bout du compte de désillusions individuelles et de déclassement collectif. Les trajectoires des bacheliers technologiques sont le reflet d'une précarisation différentielle qui rend aujourd'hui autrement visible le processus de reproduction des inégalités scolaires dans l'enseignement supérieur.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00084314, version 1 (06-07-2006)

Identifiants

Citer

Thierry Blöss, Valérie Erlich. Les nouveaux acteurs de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question. Revue française de sociologie, 2000, 41 (4), pp.747-775. ⟨10.2307/3322704⟩. ⟨halshs-00084314⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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