L'identité étudiante : particularités et contrastes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Comprendre les jeunes Année : 2004

L'identité étudiante : particularités et contrastes

Résumé

L'existence des étudiants en tant que groupe social va apparemment de soi : il existe un statut étudiant associé à des droits spécifiques, une comptabilisation statistique de la population étudiante, des attestations d'ancienneté de la catégorie (témoignages sur l'histoire de la jeunesse estudiantine et de ses mouvements, reconnaissance de traditions folkloriques...), une image-type de la condition étudiante suffisamment évidente pour que des expressions telles que « mon fils ou ma fille est étudiant(e) » soient immédiatement intelligibles, évocatrices, d'un type d'emploi du temps et d'une position dans le cycle de vie. A y regarder de plus près cependant, cette évidence d'une identité étudiante s'effrite. L'enseignement supérieur n'a cessé de se développer au cours de ces dernières années, accueillant un flux toujours croissant de « nouveaux étudiants ». Avec plus de deux millions d'étudiants dont les trois quarts sont à l'université, les frontières du monde étudiant se supperposent mal selon que l'on se réfère à la diversification des parcours, à la variété des conditions d'étude et de vie des étudiants.
Peut-on pour autant, considérant cette diversité, parler d'une identité cohérente et unifiée ? Est-elle commune aux étudiants ou sources de clivages internes ? Se distingue-t-elle des identités des groupes voisins, de l'identité juvénile ?

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
ErlichComprendre.pdf (192.02 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00084220 , version 1 (06-07-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00084220 , version 1

Citer

Valérie Erlich. L'identité étudiante : particularités et contrastes. Direction scientifique : François Dubet, Olivier Galland, Eric Deschavanne. Comprendre les jeunes, 5, PUF, pp.121-140, 2004, Comprendre - Revue de philosophie et de sciences sociales. ⟨halshs-00084220⟩
2611 Consultations
12201 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More