Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2004

Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université

Résumé

Cet article s'intéresse au rapport à l'écrit des étudiants de première année de DEUG à l'université et s'inscrit dans une sociologie des savoirs étudiants. Il analyse les procédés d'écriture que les étudiants mettent en oeuvre lors de la prise de notes en cours magistral et lors de dissertations rédigées en situation d'examen. Ces procédés permettent de repérer des usages différenciés de l'écrit impliquant la plus ou moins bonne maîtrise des codes d'écriture et de syntaxe, de la circulation du sens mais aussi de la culture scolaire « savante » et disciplinaire. Ils sont une des composantes de la réussite et de l'échec universitaire en première année de Sociologie.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Erlichspiralesder.pdf ( 301.97 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00083692, version 1 (03-07-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00083692 , version 1

Citer

Valérie Erlich. Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2004, 33, pp.113-126. ⟨halshs-00083692⟩
366 Consultations
2216 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus