Altares domésticos y devoción en dos comedias de Lope de Vega sobre San Isidro - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2006

Altares domésticos y devoción en dos comedias de Lope de Vega sobre San Isidro

Résumé

¿Cómo representar la devoción en el teatro? Esta cuestión es candente en las piezas hagiográficas sobre San Isidro Labrador, patrón de Madrid, cuya leyenda consiste esencialmente en glorificar la devoción de este santo. Uno de los procedimientos más adaptados al universo eminentemente visual del teatro es el de la escenificación de uno de los mayores símbolos de la devoción, el altar. Puede tratarse de un altar de iglesia, o de un altar doméstico. En dos de las obras dedicadas a San Isidro Labrador encontramos escenas de altares domésticos: la del juego del escondite, en la cual los compañeros de juego de Isidro descubren al santo niño arrodillado ante un "altarico", y la escena en la cual Isidro, recién casado, instala el altar doméstico de su nueva casa con su esposa María de la Cabeza.
Comment représenter la dévotion au théâtre? La question est cruciale dans les pièces hagiographiques sur saint Isidro Laboureur, patron de Madrid, dont l'essentiel de la légende consiste à glorifier son exceptionnelle dévotion et sa grande humilité. L'un des procédés les mieux adaptés à cet univers éminemment visuel qu'est celui du théâtre est certainement l'utilisation, sous forme de décor concret ou de décor verbal, technique chère aux dramaturges du Siècle d'Or, de ce symbole de la dévotion qu'est l'autel, qu'il s'agisse d'un autel privé, appartenant à l'univers domestique ou d'un autel public, un autel d'église. Lope de Vega, dans le diptyque de comedias écrites en 1622 pour les fêtes de la canonisation de saint Isidro Laboureur, La niñez de San Isidro et La juventud de San Isidro, ne manque pas d'avoir recours à la représentation de cet élément indispensable à la pratique de la dévotion. Parmi les diverses scènes où apparaisssent des autels, ce sont celles qui mettent en scène des autels domestiques que l'on trouvera étudiées ici.
Dans la première de ces deux pièces, les petits camarades de jeu d'Isidro enfant découvrent le futur saint plongé dans une profonde oraison devant un autel domestique qui permet à Lope de savants effets dialogaux et scéniques: le dramaturge dirige l'attention du public vers les hauteurs du théâtre d'où provient une voix céleste qui incite tout autant le jeune Isidro que le spectateur à tourner leurs regards vers la vie spirituelle.
Dans la seconde pièce, c'est un Isidro jeune marié que Lope nous montre en train de faire les honneurs de son nouveau foyer à sa jeune épousée, qu'il incite à préparer avant toute chose (et en particulier avant le lit conjugal) l'autel domestique, dont il nous est fait une précieuse description, chargée d'éléments visuels à travers lesquels est symboliquement dressée l'image de la vie de couple telle que l'entend ce saint personnage.
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halshs-00083502, version 1 (04-07-2006)

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Citer

Françoise Cazal. Altares domésticos y devoción en dos comedias de Lope de Vega sobre San Isidro. 2006. ⟨halshs-00083502⟩
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Dernière date de mise à jour le 18/05/2024
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