Qu'est-ce qu'un problème social ? Les apports théoriques de la sociologie anglo-saxonne - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers de l'URMIS Année : 1995

Qu'est-ce qu'un problème social ? Les apports théoriques de la sociologie anglo-saxonne

Résumé

Comment rendre compte des problèmes sociaux ? Différentes démarches peuvent être adoptées pour répondre à cette question qui a fait l'objet d'une réflexion particulière dans la sociologie anglo-saxonne. L'auteur s'intéresse à cette tradition de recherche et examine les grandes tendances qui se sont opposées et succédées. Dans un premier temps, il décrit les perspectives qui se sont constituées autour de l'utilisation des normes et des valeurs comme principe d'identification des problèmes, à savoir l'approche fonctionnaliste et l'école des conflits de valeurs. II développe ensuite le point de vue constructiviste qui rejette ces deux approches constituées sur des positions normatives et s'intéresse aux activités de revendication par lesquelles les individus participent de la construction des problèmes sociaux. En fin d'analyse, il est fait mention des perspectives de recherche qui s'inscrivent dans la continuité de cette approche en mettant particulièrement l'accent sur l'accès des problèmes sociaux à l'attention publique.

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Sociologie
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Dates et versions

halshs-00083419, version 1 (30-06-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00083419 , version 1

Citer

Christian Rinaudo. Qu'est-ce qu'un problème social ? Les apports théoriques de la sociologie anglo-saxonne. Cahiers de l'URMIS, 1995, 1, pp.72-87. ⟨halshs-00083419⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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