Carnaval de Nice et carnavals indépendants. Les mises en scène festives du spectacle de l'authentique

Résumé : En s'appuyant sur la notion d'image identifiante forgée par Marc Augé pour rendre compte des représentations que les collectivités locales donnent à voir de leur histoire, de leur patrimoine et de leur territoire à travers des discours sur « l'identité locale », cet article s'intéresse au Carnaval de Nice tel qu'il est impliqué depuis plus d'un siècle dans la construction touristique de l'image de la ville, à ses reformulations successives, à ses critiques ainsi qu'aux manifestations alternatives qui se sont développées ces dernières années sous la forme de « carnavals indépendants ». L'analyse souligne alors les tensions autour desquelles s'articulent les différents points de vue qui travaillent ces festivités comme « spectacle de l'authentique ».
Type de document :
Article dans une revue
Sociologie et Sociétés, Presses de L'Universite (University of Montreal), 2005, XXXVII (1), pp.55-68
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00083135
Contributeur : Christian Rinaudo <>
Soumis le : jeudi 29 juin 2006 - 15:49:56
Dernière modification le : vendredi 4 janvier 2019 - 17:32:55
Document(s) archivé(s) le : vendredi 13 mai 2011 - 23:18:10

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00083135, version 1

Collections

Citation

Christian Rinaudo. Carnaval de Nice et carnavals indépendants. Les mises en scène festives du spectacle de l'authentique. Sociologie et Sociétés, Presses de L'Universite (University of Montreal), 2005, XXXVII (1), pp.55-68. 〈halshs-00083135〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

372

Téléchargements de fichiers

303