Etre un étudiant africain. Production et mise en saillance de l'identité ethnique dans un contexte universitaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1997

Etre un étudiant africain. Production et mise en saillance de l'identité ethnique dans un contexte universitaire

Résumé

Cet article analyse différentes scènes et évènements de la vie universitaire et urbaine dans lesquelles sont impliqués des étudiants africains. Les différentes exemples présentés constituent autant de situations dans lesquelles l'ethnicité se trouve mise en saillance selon des modalités et pour des finalités variables. Dans chaque cas se trouvent exploitées des facettes différentes du concept d'africain qui trouvent leur place et leur pertinence dans les pratiques communicatives et interactionnelles dont est faite la vie sociale à l'université.
Chacune de ces situations, et leur rapprochement, attestent que l'ethnicité n'est pas rapportable aux propriétés intrinsèques d'un type d'entité sociale, le groupe ethnique ou l'ethnie, mais qu'en tant que mode
socialement organisé d'intelligibilité du social, elle est toujours situationnelle et négociable en fonction des buts et des pratiques des acteurs dans ces situations.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00082548 , version 1 (29-06-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00082548 , version 1

Citer

Jocelyne Streiff-Fénart, Philippe Poutignat. Etre un étudiant africain. Production et mise en saillance de l'identité ethnique dans un contexte universitaire. France Aubert, Maryse Tripier, François Vourc'h. Jeunes issus de l'immigration. De l'école à l'emploi, L'Harmattan, pp.219-231, 1997. ⟨halshs-00082548⟩
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