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La géographie comme science : Quand "faire école" cède le pas au pluralisme

Résumé : L'objectif de ce chapitre est de prendre au sérieux l'idée de la géographie comme science. Mais sa visée est moins de justifier l'unité ou l'existence de la discipline universitaire que d'exposer les diverses formes de rationalisation qui ont accompagné les développements de celle-ci depuis qu'elle a droit de cité dans le champ académique, soit en gros depuis la fin du XIXe siècle. Plus précisément, il s'agit de confronter discours identitaires et pratiques savantes, non pas tant pour les confirmer ou les confondre que pour rendre intelligible dans leur diversité les efforts cognitifs, parfois convergents, parfois divergents, d'une communauté savante.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00082173
Contributor : Olivier Orain <>
Submitted on : Tuesday, June 27, 2006 - 11:04:16 AM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:08:37 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 5, 2010 - 11:28:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00082173, version 1

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Citation

Olivier Orain. La géographie comme science : Quand "faire école" cède le pas au pluralisme. Robic (Marie-Claire). Couvrir le monde. Un grand XXe siècle de géographie française, ADPF/La documentation française, pp.90-123, 2006. ⟨halshs-00082173v1⟩

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