Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

La géographie comme science : Quand "faire école" cède le pas au pluralisme

Olivier Orain 1, 2
2 EHGO
GC (UMR_8504) - Géographie-cités
Résumé : L'objectif de ce chapitre est de prendre au sérieux l'idée de la géographie comme science. Mais sa visée est moins de justifier l'unité ou l'existence de la discipline universitaire que d'exposer les diverses formes de rationalisation qui ont accompagné les développements de celle-ci depuis qu'elle a droit de cité dans le champ académique, soit en gros depuis la fin du XIXe siècle. Plus précisément, il s'agit de confronter discours identitaires et pratiques savantes, non pas tant pour les confirmer ou les confondre que pour rendre intelligible dans leur diversité les efforts cognitifs, parfois convergents, parfois divergents, d'une communauté savante.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00082173
Contributeur : Olivier Orain <>
Soumis le : lundi 19 novembre 2007 - 21:58:45
Dernière modification le : mardi 19 janvier 2021 - 11:08:57
Archivage à long terme le : : mardi 21 septembre 2010 - 15:20:57

Fichiers

Orain_adpf_2005.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00082173, version 2

Citation

Olivier Orain. La géographie comme science : Quand "faire école" cède le pas au pluralisme. Robic (Marie-Claire). Couvrir le monde. Un grand XXe siècle de géographie française, ADPF/La documentation française, pp.90-123, 2006. ⟨halshs-00082173v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1449

Téléchargements de fichiers

8009