Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La géographie comme science : Quand "faire école" cède le pas au pluralisme

Olivier Orain 1, 2
2 EHGO
GC (UMR_8504) - Géographie-cités
Résumé : L'objectif de ce chapitre est de prendre au sérieux l'idée de la géographie comme science. Mais sa visée est moins de justifier l'unité ou l'existence de la discipline universitaire que d'exposer les diverses formes de rationalisation qui ont accompagné les développements de celle-ci depuis qu'elle a droit de cité dans le champ académique, soit en gros depuis la fin du XIXe siècle. Plus précisément, il s'agit de confronter discours identitaires et pratiques savantes, non pas tant pour les confirmer ou les confondre que pour rendre intelligible dans leur diversité les efforts cognitifs, parfois convergents, parfois divergents, d'une communauté savante.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00082173
Contributor : Olivier Orain <>
Submitted on : Monday, November 19, 2007 - 9:58:45 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:08:57 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 21, 2010 - 3:20:57 PM

Files

Orain_adpf_2005.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00082173, version 2

Citation

Olivier Orain. La géographie comme science : Quand "faire école" cède le pas au pluralisme. Robic (Marie-Claire). Couvrir le monde. Un grand XXe siècle de géographie française, ADPF/La documentation française, pp.90-123, 2006. ⟨halshs-00082173v2⟩

Share

Metrics

Record views

1449

Files downloads

8009