Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Soins périnataux : avantages et inconvénients du fonctionnement en réseau

Résumé : La question posée : "comment assurer à chacun des soins adaptés à son niveau de risque?" est remarquable : elle signale à la fois ce qui nous paraît faire l'objet d'un consensus national assez fort, c'est-à-dire l'idée du "risque" comme principe organisateur de l'offre de soins, et désigne le champ des débats possibles autour des moyens permettant d'atteindre l'objectif visé. Elle constitue en tous cas le point d'arrivée provisoire de controverses qui, depuis de nombreuses années, agitent tant le milieu médical que ceux qui ont en charge l'administration de la santé : de ce point de vue, elle traduit une évolution sensible des débats, avec l'apparition de l'idée d'une hiérarchisation possible des risques à laquelle pourrait répondre une hiérarchisation des établissements, eux-mêmes coordonnés à l'intérieur d'un "réseau".
Dans un premier temps, nous reviendrons sur ces controverses pour montrer dans quel contexte la notion de réseau a fait son apparition : il s'agira ici de mettre en évidence les hypothèses sur lesquelles reposent les préconisations qui ont été faites en la matière par le Haut Comité à la Santé Publique, et d'essayer de cartographier l'espace obstétrical qu'elles dessinent. Dans une deuxième partie, nous prendrons l'organisation néerlandaise comme point de comparaison : bien que le mot de "réseau" ne soit pas explicitement utilisé pour qualifier cette organisation, elle repose cependant sur des modalités de coordination originales qui forment un contraste saisissant avec les pratiques françaises.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00082053
Contributor : Madeleine Akrich Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 26, 2006 - 8:51:04 PM
Last modification on : Thursday, September 1, 2022 - 11:07:21 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 5, 2010 - 11:26:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00082053, version 1

Citation

Madeleine Akrich. Soins périnataux : avantages et inconvénients du fonctionnement en réseau. Journal de Gynécologie Obstétrique, 1998, 2 (27), pp.197- 204. ⟨halshs-00082053⟩

Share

Metrics

Record views

279

Files downloads

1777