Publics et mesures, une sociologie de la radio

Résumé : Ce rapport dont plusieurs parties ont été publiées sous forme d'articles rend compte d'une enquête ethnographique dans la plus importante station de radio de la fin des années 80 : RTL. Il s'intéresse plus particulièrement à la construction des auditoires et vise à restituer les mécanismes de construction réciproque de la radio et de son public. Il s'agit donc d'aborder, dans une perspective sociologique, la question de l'offre et de la demande, non pas en les considérant comme des entités données, mais en montrant le long processus collectif qui produit le marché, c'est-à-dire à la fois, et l'un par l'autre, le produit et son public, l'offre et la demande. Ce processus de construction sera saisi en différents moments de l'activité de la radio : la mise en scène radiophonique, sa rhétorique, la manière dont elle transforme une production extérieure, musique ou informations, en un produit radiophonique, une « antenne » qui répondent à ses exigences.
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Contributeur : Cécile Méadel <>
Soumis le : vendredi 23 juin 2006 - 17:33:10
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 11:03:40
Document(s) archivé(s) le : mardi 18 septembre 2012 - 15:02:19

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  • HAL Id : halshs-00081678, version 1

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Cécile Méadel. Publics et mesures, une sociologie de la radio. 2006. 〈halshs-00081678〉

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