Histoire de l'opéra italien en France (1752-1815) : Héros et héroïnes d'un drame théâtral

Résumé : Pendant le XVIIIe siècle et le début du XIXe, dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser – pour la gloire ou pour l'argent, par amour-propre ou par esprit d'aventure – la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien.
Loin d'être le résultat d'un nationalisme exacerbé, cette résistance se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie. Ainsi, l'opéra italien suscite un débat intense qui engage toutes les personnalités de la culture française de l'époque, un débat dont la « Querelle des Bouffons » et la « Querelle des Gluckistes et des Piccinistes » ne sont que les moments les plus polémiques.
Seul ouvrage de référence sur le sujet, ce livre retrace le roman théâtral et l'histoire de ces héros et héroïnes. Grâce à une recherche d'archives de première main, il ajoute la pièce manquante à la grande mosaïque de l'exportation de l'opéra italien en Europe et met en valeur la richesse artistique de l'échange entre la France et l'Italie sur le sujet de la dramaturgie.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00081649
Contributor : Sylvie Bouissou <>
Submitted on : Friday, June 23, 2006 - 4:43:47 PM
Last modification on : Friday, September 14, 2018 - 9:56:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00081649, version 1

Collections

Citation

Andrea Fabiano. Histoire de l'opéra italien en France (1752-1815) : Héros et héroïnes d'un drame théâtral. CNRS éditions, 2006, Sciences de la musique (dir. Sylvie Bouissou). ⟨halshs-00081649⟩

Share

Metrics

Record views

225