La Révolution des Bouffons : Le Théâtre de Feydeau 1789-1792

Résumé : De la mort de Mazarin jusqu'à la Révolution, la France fut la seule nation d'Europe à fermer ses frontières à l'art lyrique italien dont le succès irrésistible conquit peu à peu tout le continent, de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. Grâce au soutien de la cour et en particulier de Marie-Antoinette, c'est en 1789 qu'ouvrit le premier établissement avec une troupe stable de chanteurs italiens, le Théâtre de Monsieur (connu par la suite sous le nom de Théâtre Feydeau). Ce théâtre constitue d'une part la conclusion de plus d'un siècle de tentatives et de l'autre le point de départ de l'âge d'or de la production d'opéra italien à Paris au XIXe siècle.
En dépit de sa position stratégique entre deux siècles et entre deux pays, le Théâtre de Monsieur n'avait fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude complète. Ce livre retrace l'histoire de l'institution dans le cadre politique et esthétique de la fin de l'Ancien Régime. À l'aide d'une recherche de première main sur les partitions, les livrets et un large corpus critique, il offre en outre au lecteur de nombreuses pistes de réflexion sur la réception de l'opéra italien soumis au « goût » français.
Un vaste recueil de sources (extraits de presse et documents d'archives) ainsi qu'un catalogue exhaustif des opéras représentés avec l'indication des morceaux de substitution complètent cet ouvrage.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00081637
Contributor : Sylvie Bouissou <>
Submitted on : Friday, June 23, 2006 - 4:30:45 PM
Last modification on : Friday, September 14, 2018 - 9:56:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00081637, version 1

Collections

Citation

Alessandro Di Profio. La Révolution des Bouffons : Le Théâtre de Feydeau 1789-1792. CNRS éditions, 2003, Sciences de la musique (dir. Sylvie Bouissou). ⟨halshs-00081637⟩

Share

Metrics

Record views

286