Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Étude du rôle de "avant que" dans la structure du discours.

Résumé : S'il est reconnu que la conjonction de subordination avant que dénote une relation temporelle entre deux éventualités , sa contribution à la structure du discours est encore un champ d'investigation. Dans la lignée de (Le Draoulec, 2005a), cette étude propose d'examiner les conditions dans lesquelles avant que a un statut de connecteur temporel dénotant une relation de discours, i.e. dans quelle mesure avant que peut avoir un rôle dans la structure du discours, tel que cela est envisagé pour des adverbes temporels comme puis, aussitôt ou soudain, cf. notamment (Bras et al., 2001 ; Le Draoulec, 2005b). Ainsi, la conjonction de subordination avant que présenterait deux fonctions distinctes : introducteur d'une localisation temporelle vs. connecteur temporel, illustrées respectivement dans les discours (1) et (2) .
(1) Paul a marqué un essai avant que l'arbitre siffle la fin du match.
(2) Paul a marqué un essai avant que Fred le transforme.
Nous tenterons d'établir un contraste entre ces deux fonctionnements au niveau syntaxique, mais surtout aux niveaux sémantique, pragmatique et discursif, et ce dans le cadre de la Segmented Discourse Representation Theory (Asher & Lascarides, 2003). Les analyses devraient (a) confirmer que avant que peut agir au niveau de la structure temporelle, et dénoter une simple relation de succession temporelle entre les deux éventualités dénotées dans le discours, cf. (1) ; et (b) mettre en évidence que avant que peut agir au niveau de la structure du discours, et dénoter une relation de discours Narration entre les deux propositions, impliquant des effets sémantiques et structurels, cf. (2).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00081516
Contributor : Laurence Delort <>
Submitted on : Friday, June 23, 2006 - 2:39:05 PM
Last modification on : Saturday, September 19, 2020 - 4:43:59 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 5, 2010 - 11:16:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00081516, version 1

Collections

Citation

Laurence Delort. Étude du rôle de "avant que" dans la structure du discours.. Cahiers Chronos, Rodopi, 2006. ⟨halshs-00081516⟩

Share

Metrics

Record views

230

Files downloads

321