. Aussiécole-républicaine-en-france, Dans son étude des logiques de micro-ségrégations scolaires, Payet a surtout insisté sur ce qu'il appelle les « ratés » du processus d'intégration. Il montre en effet que, dans un contexte où l'éthique républicaine est mise à mal par la crise économique et sociale, l'école devient un marché dont les enfants d'immigrés risquent fort de devenir les victimes (Payet Ce que nous décrivons ici répond à une autre logique : celle, pragmatique, qui consiste à faire des distinctions ethniques pour que soient respectés le mieux possible la paix sociale et l'ordre scolaire dans les établissements sensibles. Cette méthode de « navigation à vue », comme la qualifie Peralva à propos de la gestion du problème de la violence dans les collèges de banlieue (Peralva, 1997), ne répond donc pas directement à des exigences d'intégration et participe même de la production et de la réification des catégories et des stéréotypes ethniques. Elle témoigne pourtant de la capacité des professionnels de l'encadrement à concilier principes et réalité, 1997.

P. Van-zanten, « L'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques », Revue française de pédagogie, pp.87-149, 1996.

P. Des-collégiens-et-de-la-violence, ) Eds, Violence à l'école, pp.101-115, 1997.