Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

De la distance à la distanciation. Enquête dans un milieu scientifique

Résumé : Nourri d'une littérature consacrée à de petites communautés traditionnelles, riche peut-être d'une expérience personnelle acquise sur un terrain exotique, l'ethnologue qui affronte l'enquête en ville est livré à un paradoxal dépaysement. Parmi les objets d'un type nouveau qu'il rencontre alors figurent ceux que l'on peut baptiser du terme générique de milieux : ensembles de personnes qui, sur la base d'un rôle commun, partagent des comportements et des représentations semblables, mais dont les relations s'inscrivent dans un temps et un espace morcelés et ne sont plus même, en raison de l'importance du téléphone en ville, nécessairement liées à une présence physique.
A objet nouveau, méthodes nouvelles. L'étude d'une communauté exigeait des séjours de longue durée et une observation continue, la pièce qui se jouait sous les yeux de l'enquêteur obéissant à la règle des trois unités. Pour être moins contraignante, l'étude d'un milieu urbain n'en est pas plus aisée. La moindre visibilité de l'objet, sa fluidité, l'absence de limites, impliquent une démarche tâtonnante procédant par approximations successives. Les méthodes d'enquête classiques sont maintenues mais doivent être adaptées à des situations inconnues en terrain traditionnel. Cette adaptation peut naturellement prendre des formes multiples, déterminées par les caractéristiques propres à chaque milieu. L'exemple que je présenterai ici d'une telle adaptation consiste en un degré inaccoutumé d'intégration de l'enquêteur à son objet d'étude ; il sera emprunté à une recherche portant sur un milieu scientifique, celui des entomologistes parisiens.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00079660
Contributor : Archivangéliste Daphy <>
Submitted on : Saturday, August 19, 2006 - 8:24:21 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 12:02:27 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 5, 2010 - 10:42:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00079660, version 1

Collections

Citation

Yves Delaporte. De la distance à la distanciation. Enquête dans un milieu scientifique. sous la direction de Jacques Gutwirth & Colette Pétonnet, Laboratoire d'anthropologie urbaine. Chemins de la ville : enquêtes ethnologiques, CTHS (Le comité des travaux historiques et scientifiques), pp.229-245, 1987, Le regard de l'ethnologue 1. ⟨halshs-00079660⟩

Share

Metrics

Record views

627

Files downloads

855