La division familiar del trabajo - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1999

La division familiar del trabajo

Résumé

El objeto de este libro, que se apoya en diez anos de trabajos teoricos y encuestas de campo, es captar al mismo tiempo el trabajo y la familia. Esto permite dar cuenta de la manera en que la familia, por su composicion, sus structuras, se inscribe en el empleo y contribuye a definir las formas de trabajo y de actividad economica, tanto por los individuos, los groupos, las instituciones, como para los paises.
Se puede asi comprener mejor lo que sucede en la gestion de la mano de obra en las empresas, que parece asignar los individuos a los puestos de trabajo en funcion de su situtacion familiar; y como las formas que presentan el trabajo y la familia son diferentes segun los sectores economicos. El analisis ayuda a detectar los groupos mobiles y a seguir los cambios en las sociedades desarrolladas, para las que no puede haber evolucion economica sin evolucion familiar.
Au-delà d'une simple étude des effets du travail sur la famille , ou bien même de l'impact de la vie familiale sur l'activité professionnelle, l'objet de cet ouvrage est de saisir ensemble le travail et la famille et d'en construire une sociologie.
Celle-ci permet de rendre compte de la façon dont la famille, par sa composition, ses structures, s'inscrit dans l'emploi et contribue à définir les formes de travail et d'activité économique, tant pour les individus, les groupes ou les institutions que pour les pays.
L'analyse montre comment les relations entre la famille et le travail amènent à comprendre ce qui se passe au niveau de la gestion de la main-d'oeuvre dans les entreprises, qui semble affecter les individus aux postes de travail en fonction de leur statut matrimonial ; comment les formes que présentent le travail et la famille sont différentes suivant les secteurs économiques (entreprises, service public, travail indépendant). Plus largement, elle aide à repérer les groupes mobiles et à suivre leurs évolutions, celles de notre pays comme de l'ensemble des sociétés développées, pour lesquelles il ne saurait y avoir d'évolution économique sans évolution familiale.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00079464 , version 1 (12-06-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00079464 , version 1

Citer

Marie-Agnès Barrère-Maurisson. La division familiar del trabajo: La vida doble. Lumen Humanitas, 1999. ⟨halshs-00079464⟩

Collections

UNIV-PARIS1 CNRS
439 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More