Le réseau ferroviaire : du monopole naturel à la régionalisation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Région et Développement Année : 2004

Le réseau ferroviaire : du monopole naturel à la régionalisation

Résumé

The railway network: from natural monopoly to regionalization. - The aim of this article is to investigate the issue of the railway network in a theoretical perspective. The railway network, that has long been considered as the symbol of the Central State, is traditionally based on a national, spatially integrated and central regulated management. Modern analyses suggest however that the regionalization of regional railway networks can be achieved under certain conditions and that this may favour the development of the railway network in urban and sub-urban areas.
La red ferroviaria: del monopolio natural a la regionalización. - La meta de este artículo es estudiar la cuestión de las redes ferroviarias de una perspectiva teórica. Consideradas durante mucho tiempo como un símbolo del estado central, las redes ferroviarias son tradicionalmente administradas de modo centralizado y nacional. Los análisis modernos sugieren sin embargo que una regionalización de las redes ferroviarias regionales puede occurrir bajo cierta condiciones y crear las conditiones de un desarrollo de las redes ferroviarias urbanas y de cercanías.
L'objectif de cet article est d'étudier la question des réseaux ferroviaires dans une perspective théorique. Longtemps considérés comme un symbole de l'Etat central, les réseaux ferroviaires sont traditionnellement gérés de manière centralisée et nationale. Les analyses modernes suggèrent néanmoins qu'une régionalisation des réseaux ferroviaires régionaux peut intervenir sur certaines conditions et crée les conditions pour un développement des réseaux ferroviaires en milieu urbain et périurbain.
Fichier principal
Vignette du fichier
guihery_reseau_regionalisation.pdf ( 68.06 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00076617, version 1 (21-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00076617 , version 1

Citer

Laurent Guihéry. Le réseau ferroviaire : du monopole naturel à la régionalisation. Région et Développement, 2004, 18, pp. 171-189. ⟨halshs-00076617⟩
339 Consultations
764 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus