Les offrandes exposées dans le sanctuaire d'Apollon de Delphes : célébration et représentation de l'actualité.

Résumé : Le sanctuaire d'Apollon à Delphes accueille depuis la haute époque archaïque les offrandes des citoyens mais surtout des cités du monde méditerranéen. Véritable lieu de propagande, il est l'un des lieux en Grèce où l'histoire s'illustre dans des consécrations monumentales, petits bâtiments abritant des offrandes précieuses, statues et groupes statuaires objets de concurrence (par leur emplacement, leur taille, la richesse des matériaux utilisés, etc.).
Cette communication s'articulera autour de deux points : d'abord la traduction de l'histoire en marche en ex-voto à Apollon. En prenant l'exemple des consécrations célèbres du Ve siècle av. J.-C., nous montrerons sous quelles formes l'histoire s'expose dans l'Apollonion. Les offrandes sont généralement offertes après une victoire guerrière (qui peut être directement illustrée, comme dans l'ex-voto des Tarentins du bas, ou simplement évoquée par l'inscription dédicatoire, comme le groupe statuaire offert par les Athéniens après la bataille de Marathon), ou bien à la suite d'un événement propre à une cité.
Le second point concernera les réactions face aux événements historiques, l'évolution, les réfections subies par ces groupes statuaires au cours de l'histoire : comment l'actualité a-t-elle contribué à modifier l'apparence originelle de certaines offrandes ? Les groupes des héros éponymes athéniens sont modifiés à l'époque hellénistique lorsque de nouvelles tribus sont ajoutées à Athènes. D'autres groupes ont pu être démantelés, des statues déplacées ou mises à l'écart, d'autres offrandes sont remployées ; ainsi le général romain Paul-Emile remploie une base préparée par le Macédonien Persée, une statue de l'empereur Commode prend place sur la base portant les 20 statues d'Apollon offertes par les Liparéens : toutes ces actions témoignent de l'actualisation des offrandes et soulignent les liens tissés en Grèce ancienne entre le religieux et le politique.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Liste complète des métadonnées

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00067770
Contributor : Sophie Montel <>
Submitted on : Thursday, October 26, 2006 - 10:52:05 AM
Last modification on : Wednesday, October 24, 2018 - 6:41:41 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, September 20, 2010 - 5:13:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00067770, version 2

Collections

Citation

Sophie Montel. Les offrandes exposées dans le sanctuaire d'Apollon de Delphes : célébration et représentation de l'actualité.. 2006. ⟨halshs-00067770v2⟩

Share

Metrics

Record views

482

Files downloads

7272