Les mondes de l'art, 1982. ,
« Asylum Art : the Social Construction of an Aesthetic Category ,
Croire aux arts premiers », Gradhiva, n° 158-159, avril-septembre, pp.339-352, 2001. ,
La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 2000. ,
The Death of Authentic Primitive Art and Other Tales of Progress, 1998. ,
The New Darwinism in the Humanities. Part II : Back to Nature, Again », The Hudson Review, Summer, vol.LVI, issue.2, 2003. ,
Power and Modernity : English Art Institutions 1750-1950, 2000. ,
revue d'art et de sciences humaines, n° 5, 1995. ,
Du peintre à l'artiste, 1993. ,
Le triple jeu de l'art contemporain, 1998. ,
De deux facteurs institutionnels de la différenciation générique », in N, Heinich et J.-M. Schaeffer, Art, création, fiction. Entre sociologie et philosophie, 2004. ,
After the Great Divide : Modernism, Mass Culture, Postmodernism, 1986. ,
la danse hip-hop et ses publics », Le(s) public(s) de la culture, 2003. ,
machine parlante' à l'auditeur. Le disque et la naissance d'une nouvelle culture musicale dans les années, 1920. ,
The Culture Society : A New Place for the Arts in the Twenty- First Century », The Journal of Arts Management, 2003. ,
oeuvriers' ordinaires. Lorsque l'ouvrier fait le, p.32, 1999. ,
Le Raisonnement sociologique, Paris, Nathan 1990. r. shapiro -congrès de l'AISLF, tours, juillet 2004 -comité de recherche 18 -sociologie de, p.9 ,
Libres ensemble. L'individualisme dans la vie commune, 2000. ,
Le goût des belles choses. Ethnologie de la relation esthétique, des sciences de l'homme, 2004. ,
The Aesthetics of Institutionalization: Breakdancing in France, The Journal of Arts Management, Law, and Society, vol.33, issue.4, 2004. ,
DOI : 10.3200/JAML.33.4.316-335
Contesting Boundaries in Contemporary Culture, 1997. ,