Egalité des chances ou des résultats : l'influence du genre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2006

Egalité des chances ou des résultats : l'influence du genre

Résumé

L'égalité des chances à l'école ne se confond manifestement pas avec l'égalité des chances
lors de l'accès au marché du travail. Ainsi, alors que les professions des parents ont un
impact similaires sur les niveaux d'études des deux sexes, certaines d'entre elles favorisent
l'obtention d'un emploi cadre pour les garçons. Le constat d'une influence analogue de
l'origine sociale sur le niveau d'études pour les filles et les garçons est néanmoins relativisé.
En effet, la situation professionnelle des parents est souvent plus favorable ou moins
défavorable aux garçons qu'aux filles, notamment le chômage des parents.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00010075 , version 1 (10-04-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00010075 , version 1

Citer

Philippe Lemistre. Egalité des chances ou des résultats : l'influence du genre. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2006, 93, pp.67-77. ⟨halshs-00010075⟩
365 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More