Origine des langues et du langage

Résumé : L'étude de l'origine des langues consiste à établir une généalogie des langues humaines en identifiant leurs relations de parenté à partir des langues actuelles et de langues anciennes ayant laissé des traces écrites. L'objectif est de remonter le plus loin possible dans le temps, la question ultime étant de savoir si toutes les langues humaines dérivent d'une seule et même langue originelle, ou si elles proviennent au contraire de langues ancestrales ayant émergé indépendamment les unes des autres.
Le questionnement sur l'origine du langage est tout autre : il s'agit de comprendre comment notre espèce a acquis la faculté de langage en étudiant l'évolution des hominidés. A quel moment de cette évolution le langage est-il apparu ? Y a-t-il eu des étapes intermédiaires et de quelle nature ? Quelles pressions évolutives ont conduit à l'émergence de cette forme de communication ?
Les deux problématiques diffèrent donc tant par l'objectif des recherches que par les méthodes utilisées et les disciplines convoquées. Néanmoins, on assiste ces dernières années à un rapprochement entre ces deux grandes problématiques. En effet, au fur et à mesure que progresse notre compréhension des dernières étapes de l'hominisation et de l'histoire des premières migrations humaines, notamment grâce à l'apport de la génétique des populations, se mettent en place des scénarios qui pourraient rendre compte à la fois de l'origine des langues et du langage.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Encyclopædia Universalis, 2006
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009947
Contributeur : Bernard Victorri <>
Soumis le : mardi 4 avril 2006 - 18:20:21
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:08
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 22:12:10

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009947, version 1

Collections

PSL | USPC

Citation

Bernard Victorri. Origine des langues et du langage. Encyclopædia Universalis, 2006. 〈halshs-00009947〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

604

Téléchargements de fichiers

9529