Islande. Biogéomorphologie d'un milieu périglaciaire humide - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2004

Islande. Biogéomorphologie d'un milieu périglaciaire humide

Résumé

Milieux particulièrement sensibles aux variations des données environnementales, les régions polaires et subpolaires subissent de profondes mutations paysagères dans le contexte actuel de réchauffement climatique. Marqué par la fin du Petit Âge glaciaire, le vingtième siècle naissant aura été caractérisé par une nette élévation des températures moyennes des hautes latitudes, se traduisant notamment par un recul presque généralisé des glaciers, dont ceux de l'Islande qui y couvrent plus de 10 000 km².
Les espaces alors nouvellement déglacés sont le siège de transformations rapides qui combinent production de matériaux meubles, transfert et dépôt des sédiments et reconquête végétale. La géomorphologie périglaciaire qui étudie depuis près d'un siècle les dynamiques des modelés des régions froides a fait la part belle aux processus liés au gel/dégel de l'eau, comme moteur essentiel des dynamiques morphogéniques de ces espaces.
Cette étude se propose d'évaluer la part des processus non-périglaciaires, ici essentiellement biologiques, dans la transformation des surfaces volcaniques du sud de l'Islande. Il s'agira de peser le poids de l'altération biologique dans le concert de processus de météorisation participant à la métamorphose des paysages subpolaires.
Alliant mesures de terrain et expérimentations en laboratoire, l'Auteur s'attarde sur le rôle des microorganismes (et plus particulièrement des champignons) dans l'altération des surfaces rocheuses. Dans le contexte frais et humide du sud de l'Islande, ces processus de dégradation biologiques s'affichent comme des agents d'érosion primordiaux, initiant même la transformation des affleurements basaltiques.

A l'aide de grilles épistémologiques empruntées à la sociologie et la philosophie des sciences (Kuhn, Lakatos, Sperber), l'Auteur tente de trouver les origines des débats qui animent depuis quelques années la géomorphologie périglaciaire. Il montre que le langage scientifique utilisé au sein des différents programmes de recherches est une source possible de discorde, la valeur heuristique du vocabulaire de base de la discipline étant extrêmement variable.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00009706 , version 1 (22-03-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009706 , version 1

Citer

Samuel Etienne. Islande. Biogéomorphologie d'un milieu périglaciaire humide. Mélanie Séteun, 2004, Géoenvironnement. ⟨halshs-00009706⟩
415 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More