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. Toutefois, M. De, and . Gunderloy, pourrait remplir ce rôle, mais on peut émettre des doutes quant à son importance effective dans le processus de création d'un primo fanzine : les conseils étant calqués sur le milieu professionnel (il suggère par exemple d'instaurer une deadline), ils apparaîtront ineptes pour certains, la motivation étant justement une rupture avec l'ordre établi, ses règles de fonctionnement, avec tout carcan normatif. D'autres, comme le Start your own fanzine! de Robert Burgess, sont généralement critiqués pour leur volonté de transformer le fanzine en une machine à profits : « Fanzine by their very nature are spontaneous, optimistic and an essential media form, for Burgess they represent a method of making money. I deplore this attitude, Heartland n°3, p.60, 1988.

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M. Gunderloy, les perzines sont très nombreux aux Etats-Unis, notamment autour des mouvances féministes ou dans les courants hard-core/straight edge, ils sont plus rares en France (par exemple, 1988.

L. Rédacteurs-de-sniffin, Glue répétaient en effet à chaque numéro que le lecteur ne devait pas se contenter de ce qu'on lui offrait à lire : « Go out and start your own fanzines or send reviews to the established papers. Let's really get on their nerves, flood the market with punk-writing !, p.5, 1976.

«. C-'est-parfois-un-peu-dur-de-concilier-Ça-avec-les-Études, Après des concerts, ça arrive de pas se lever le lendemain parce qu'on entend plus rien? », interview The Gossip in Nantes Passion n°4, p.29, 1990.

F. Hein, Les fanzines rock et leurs rédacteurs en Lorraine », ethnographiques.org [en ligne], 2003.

. On, limite du rôle médiatique du fanzine : à l'image des Rectory Umbrella et Rectory Magazine de Lewis Carroll, fanzines à tirage unique écrits et illustrés à la main qu'il concevait, adolescent, pour ses frères et soeurs, le fanzine à forte implication manuelle tend progressivement vers l'objet plastique signifiant et s'éloigne de sa fonction initiale de simple support textuel

M. Éditorial-de, Watoo in The Gossip n°3, juin 1989 Archivé à l'adresse suivante : http://thegossip.free, p.56

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. Parmi-les-plus-célèbres, Mark Perry de Sniffin' Glue (1976-77) fonde Alternative TV, Shane McGowan rédacteur unique de Bondage (un numéro, décembre 1976) fonde Nipple Erectors, p.17, 2000.

J. Holmstrom and I. Punk, The original, Trans-High Publishing, p.4, 1996.

N. Kérosène, publie 11 n° payants, disparaît deux ans puis réapparaît gratuit à Montaigu et repart à zéro en février 2003

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. Celle-ci-leur-reconnaît-d, ailleurs ce rôle : « Lorsque la presse dite spécialisée ne faisant pas son boulot [sic], les fanzines prennent le relais et affichent leurs spécificités », Punk Rawk, n°11, p.13, 2003.

«. Les-hors-séries and . Punk, de Rock Sound furent ainsi objet de débats récurrents au sein des fanzines punks français : en substance, faut-il être pour ou contre la promotion de cette musique par un média commercial, cher de surcroît ?

D. Mario and . Angelo, Le nombre de disquaires indépendants serait passé d'environ 3000 en 1972 à moins de 250 en Ces données du SNEP, partielles, témoignent d'une tendance lourde, mais ne peuvent être considérées comme totalement fidèles à la réalité : les disquaires indépendants non membres du Syndicat, 1992.

E. Samuel and . Maître, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II. Il enseigne dans les départements de Géographie