Les innovations pédagogiques comme outils de gestion de l'engagement professoral : le cas des "nouveaux enseignements" de la réforme Allègre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès IXèmes Journées de Sociologie du travail, Centre Pierre Naville, Travail et mobilités, Paris, 27 et 28 novembre 2003 Année : 2003

Les innovations pédagogiques comme outils de gestion de l'engagement professoral : le cas des "nouveaux enseignements" de la réforme Allègre

Résumé

Les recherches sur les politiques publiques s'accordent pour définir la « modernisation administrative » par trois éléments : la rationalisation gestionnaire de l'organisation publique, la décentralisation des pouvoirs et l'attention portée à la « relation de service » (J.M.Weller, 1999).Sur les deux premiers aspects, l'Education nationale n'est pas en reste. Il en va autrement du troisième, et la figure de « l'usager » semble peiner à mobiliser les enseignants. Nous montrerons d'abord que nous avons affaire depuis une dizaine d'années à une distorsion croissante entre un processus rapide de professionnalisation, et le maintien d'une gestion des personnels fortement contrainte par le droit administratif. D'où l'hypothèse selon laquelle les "nouveaux enseignements" de la réforme Allègre peuvent être interprétés comme des outils de gestion de l'engagement professoral en faveur du modèle de "compétence de service". Ce type de prescription est-il en mesure de provoquer une recomposition des pratiques enseignantes et des normes qui leur sont associées ? Une série d'entretiens, étayés d'une analyse de rapports d'inspection, nous permettra de produire une réponse provisoire.
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Dates et versions

halshs-00009649 , version 1 (17-03-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009649 , version 1

Citer

Hélène Buisson-Fenet. Les innovations pédagogiques comme outils de gestion de l'engagement professoral : le cas des "nouveaux enseignements" de la réforme Allègre. IXèmes Journées de Sociologie du travail, Centre Pierre Naville, Travail et mobilités, Paris, 27 et 28 novembre 2003, 2003, pp.8. ⟨halshs-00009649⟩
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