Booster Antonin Artaud sans plomber Blaise Pascal : analyse d'un outil de gestion de l'équilibre concurrentiel entre lycées - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2004

Booster Antonin Artaud sans plomber Blaise Pascal : analyse d'un outil de gestion de l'équilibre concurrentiel entre lycées

Résumé

Depuis juin 2003, une académie-pilote gère l'affectation des collégiens en seconde générale et technologique au moyen du logiciel PAM (Préaffectation Automatique Multidossiers). L'objectif affiché est celui de la modernisation procédurale : en rationalisant le traitement des inscriptions en lycée depuis les secrétariats administratifs des collèges, on raccourcit les délais d'attente imposés aux familles et on assure la neutralité dans l'encodage des dossiers. Il s'agit aussi de mettre fin à la « foire d'empoigne » qui, chaque année, oppose les proviseurs des lycées d'élite des deux grandes villes de l'académie pour s'attribuer les dérogations à la carte scolaire les plus prometteuses en termes de résultats au baccalauréat. Mais l'application plus stricte de la sectorisation n'est pas sans générer de possibles effets pervers, sur un marché scolaire où la part de l'enseignement privé va croissant. Cette communication analyse, à partir d'une description de l'application de PAM, comment les services rectoraux et académiques impliqués vont produire un équilibre concurrentiel acceptable entre les différentes catégories de lycée. Comment des acteurs administratifs aux logiques d'action sécantes mais non superposables, coordonnent-ils dans le cadre de PAM les contraintes de leur service de référence et les marges de manoeuvre dont chacun d'eux dispose ? Et dans quelle mesure l'outil de gestion est-il légitime auprès des établissements pour incarner une régulation « douce » de l'équité par l'égalité ? Une ethnographie du travail administratif et une série d'entretiens ex post auprès des proviseurs de trois lycées au profil social contrasté permettront de rendre compte de l'ordre scolaire négocié autour, et au travers de ce logiciel.
Fichier principal
Vignette du fichier
booster.pdf (50.1 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00009642 , version 1 (17-03-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009642 , version 1

Citer

Hélène Buisson-Fenet. Booster Antonin Artaud sans plomber Blaise Pascal : analyse d'un outil de gestion de l'équilibre concurrentiel entre lycées. Congrès de l'AFS, Rtf "Sociologie de la gestion", Villeutaneuse, 23-27 janvier 2004, 2004, France. pp.12, 2004. ⟨halshs-00009642⟩
70 Consultations
56 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More