Symétrie et asymétrie des alliances dans une industrie en mutation : le cas des télécommunications - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Management international Année : 2005

Symétrie et asymétrie des alliances dans une industrie en mutation : le cas des télécommunications

Résumé

The aim of this article is to analyze the reconfiguration of corporate strategies as seen though the symmetrical and asymmetrical alliances in change industry, that of telecommunications.
Basing our analysis on a large database devoted to alliances in the telecommunications equipment industry (1099 alliances formed by 700 firms between 1988 and 2002), we want to show that symmetrical alliances predominantly involve firms from industrialized countries in a race for innovation and technologies development, while asymmetrical alliances mainly involve firms from industrialized countries on one side and firms from developping countries on the other with the goal of technology transfer and market conquest.
L'objectif de cet article est d'analyser la reconfiguration des stratégies des firmes à travers les alliances symétriques et asymétriques dans une industrie en mutation, celle des télécommunications.
En nous appuyant sur une importante base de données consacrée aux alliances dans l'industrie des équipements de télécommunications (1099 alliances réalisées par 700 firmes entre 1988 et 2002), nous voulons démontrer que les alliances symétriques impliquent avant tout des firmes des pays industrialisés dans la course à l'innovation et la création de technologie, tandis que les alliances asymétriques concernent essentiellement des firmes des pays industrialisés d'un côté et des firmes des pays en voie de développement de l'autre avec comme objectif le transfert de technologie et la conquête des marchés.
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Dates et versions

halshs-00009610, version 1 (13-03-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009610 , version 1

Citer

Aziz Mouline. Symétrie et asymétrie des alliances dans une industrie en mutation : le cas des télécommunications. Management international, 2005, 10 (1), pp.76-87. ⟨halshs-00009610⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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