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Communication dans un congrès

Ouvert ou fermé : images du piano romantique. 1815-1848

Résumé : Que de soit dans l'intimité, dans des séances de musique domestique ou des concerts privés, les musiciens aussi bien amateurs que grands professionnels ne jouent leur piano que couvercle fermé jusqu'à l'ouverture des grandes salles publiques et l'avènement du récital. Aux multiples paramètres contribuant à caractériser la sonorité du piano (la nature et le point d'impact du marteau, la nature des cordes et leur mode de fixation, la présence éventuelle de l'agrafe et du capodastre, les caractéristiques de la table d'harmonie) qui ont été analysés dans la littérature organologique, il paraît utile d'ajouter celui du couvercle et de sa position. Puisse ce rapide parcours susciter quelques réflexions chez les interprètes d'aujourd'hui soucieux d'appréhender les instruments de l'époque romantique non seulement par leur caractéristiques physiques, leur réglage, leur nécessaire toucher idiomatique mais aussi par leur caractère souvent retenu et d'une bien plus grande intimité.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009577
Contributeur : Florence Gétreau <>
Soumis le : jeudi 7 juillet 2016 - 15:07:29
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:02

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Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009577, version 1

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Citation

Florence Gétreau. Ouvert ou fermé : images du piano romantique. 1815-1848. Interpréter Chopin, Musée de la Musique, May 2006, Paris, France. pp.71-79. ⟨halshs-00009577⟩

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