L'homme qui souffre et l'esprit qui crée - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Systèmes de pensée en Afrique Noire Année : 2005

L'homme qui souffre et l'esprit qui crée

Dominique Casajus

Résumé

The songs of the troubadours, odes from pre-Islamic Arabia and contemporary Tuareg poetry have in common that they present a narrator who tells how much he has suffered because of his separation from the loved one. Listeners (or readers) tend to see this suffering narrator as the author's spokesman - a tendency all the stronger insofar as the author is remote in space or time. Nonetheless they are aware that only someone who knows how to stand back from his suffering can become a poet. On the other hand, the author tends to present the suffering that he has inflicted on his narrator like a test of his own competence as a poet. In turn, the suffering that the public ascribes to the author is assumed to be related to biographical experiences. But these painful experiences are only imagined with reference to the works of poetry that they supposedly produced, as though the author had no life apart from the moment when he resembled his suffering narrator. The matter of this paper has been incorporated into a book published in 2012: https://www.academia.edu/1500254
Les chansons des troubadours, les odes de l'Arabie préislamique et les poésies touarègues contemporaines ont en commun de mettre en scène un narrateur disant sa souffrance d'être séparé de l'objet aimé. Les auditeurs - ou les lecteurs - tendent à voir dans ce narrateur souffrant le porte-parole de l'auteur, propension d'autant plus affirmée que l'auteur est plus lointain dans l'espace ou dans le temps. Ils sont cependant conscients que seul celui qui a su mettre sa souffrance à distance peut devenir poète. L'auteur, de son côté, tend à présenter les souffrances qu'il inflige à son narrateur comme la preuve de sa propre compétence de poète. De plus, les souffrances ainsi imputées à l'auteur par son public sont rapportées à un parcours biographique supposé. Or ces vies douloureuses ne sont imaginées que d'après les œuvres qu'elles sont supposées avoir produites, comme si, en dehors du moment où il avait ressemblé à son narrateur souffrant, l'auteur n'avait pas vécu.
La matière de cet article a été intégrée à un ouvrage publié en 2012 par CNRS Éditions, L'aède et le troubadour (Voir extrait dans : https://www.academia.edu/1500254).
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Dates et versions

halshs-00009575 , version 1 (10-03-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009575 , version 1

Citer

Dominique Casajus. L'homme qui souffre et l'esprit qui crée. Systèmes de pensée en Afrique Noire, 2005, 17, pp.25-49. ⟨halshs-00009575⟩
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