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Les différentes formes d'entreprises associatives

Résumé : Au début des années 1980, les associations ont été identifiées comme un « indicateur du changement
social », selon le mot de Michel Forsé. A cette époque, les créations annuelles passent en effet du simple au triple
(de 12 000 à 40 000). Au début des années 2000, force est de constater que le changement social ne se situe
désormais plus tant du point de vue des créations que dans la transformation de ces groupements en véritables
« entreprises ». On estime en effet que 145 000 de ces associations emploient, au total, 1 650 000 salariés.
Emerge alors, ce qu'il faut bien appeler, un « marché du travail associatif » dont nous proposons d'explorer la
structure à travers cette contribution
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009569
Contributor : Matthieu Hély Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 10, 2006 - 5:20:08 PM
Last modification on : Wednesday, November 10, 2021 - 12:54:04 PM
Long-term archiving on: : Saturday, April 3, 2010 - 9:23:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00009569, version 1

Collections

Citation

Matthieu Hély. Les différentes formes d'entreprises associatives. Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) 2004, pp.27-51. ⟨halshs-00009569⟩

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