Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance
Résumé
John Koster, The Compass as Musical Tool and Symbol ; Nicoletta Guidobaldi, Mythes musicaux et musique de cour au début de la Renaissance italienne ; Colin Slim, A composition by Orlando de Lassus in a Vanitas painting attributed to Sébastien Stoskopff ; François Lesure, Les 'violons de Charles IX'. La commande à Andrea Amati : parcours d'une légende obstinée ; Karel Moens, Analyse des instruments conservés ; Romà Escalas, Vincent Gibiat, Ana Barjau, Les instruments de la cathédrale de Salamanque entre histoire, acoustique et organologie ; Hervé Oursel, Jean-François Muno, Claire Combe, La restauration de l'orgue positif du musée national de la Renaissance ; Sébastien Bouvet, Les couteaux de bénédicité conservés au musée national de la Renaissance ; Florence Gétreau, Un portrait énigmatique de l'ancienne collection Henry Prunières ; Laurence Libin, Claude Vignon's portraits of François Langlois ; Nicole Lallement, Simon Renard, peintre de vanités ; Guillaume Gross, Une nouvelle vanité de Simon Renard. Identification d'un motet de Roland de Lassus ; Davitt Moroney, L'allemande mystérieuse de Simon Renard ; Nicoletta Guidobaldi, Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre (IV) : la peinture de la Renaissance.
Mots clés
compass
violins
woodwind instruments
grace knifes
musical mythes
Louvre
Orlando di Lasso
Compas
violons
instruments à vent
couteaux de bénédicité
portraits
vanités
mythes musicaux
musée de la Renaissance
musée du Louvre
Amati
Charles IX
Roland de Lassus
François Langlois
Henry Prunières
Claude Vignon
Simon Renard de Saint-André
Loading...