Langage et cognition: le malentendu cognitiviste - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2000

Langage et cognition: le malentendu cognitiviste

Résumé

Le paradigme dominant en sciences cognitives, que l'on appelle le paradigme cognitiviste, s'est développé autour de deux grandes théories, celle de Chomsky en linguistique et celle de Fodor en psychologie cognitive. L'articulation entre ces deux théories repose sur une hypothèse très forte, qui consiste à isoler le traitement du langage du reste du fonctionnement du système cognitif. Ainsi la compréhension d'un énoncé se ferait en deux étapes successives. La première consisterait en une analyse purement linguistique qui dégagerait le contenu informationnel de l'énoncé. Ce contenu, de nature logique, serait ensuite traité par un système central capable d'intégrer ces informations et de réagir en conséquence.
Dans cet article, nous commençons par discuter le bien-fondé de cette hypothèse, que nous appellons l'hypothèse étapiste. Les difficultés auxquelles elle conduit nous amènent à remettre en cause l'ensemble du cadre cognitiviste, et à proposer une autre approche des activités langagières, qui s'inscrit dans une perspective radicalement différente, en passe de devenir un paradigme alternatif pour l'ensemble des sciences cognitives, que l'on pourrait appeler le paradigme constructiviste.
Fichier principal
Vignette du fichier
Le_malentendu_cognitiviste.pdf (415.59 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

halshs-00009483 , version 1 (07-03-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009483 , version 1

Citer

Bernard Victorri. Langage et cognition: le malentendu cognitiviste. 2000. ⟨halshs-00009483⟩
474 Consultations
1799 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More