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Communication dans un congrès

Romantic pianists in Paris: Musical Images and musical Literature

Résumé : Parmi les pianistes virtuoses que connut le Paris romantique, Liszt est sans doute celui qui a suscité la plus impressionnante production d'images dans des registres très contrastés, surtout si on la compare à l'iconographie de Paganini. Pour Thalberg, on balance entre académisme et caricature. Quant à Chopin, il a moins inspiré les plasticiens et son iconographie se cantonne essentiellement dans des portraits intimistes qui tentent de restituer sa sensibilité si particulière. Rares sont les images qui nous le montre en situation de concert, même au salon. Sa disparition prématurée a également suscité une iconographie posthume qui prolonge la réception de son image et qui développe un topos élaboré de son vivant. Une comparaison avec la littérature contemporaine (presse, écrits d'artistes) reflète un véritable changement de relation entre les virtuoses et leur public à l'époque des "concerts spectacles".
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009451
Contributeur : Florence Gétreau <>
Soumis le : jeudi 31 août 2006 - 23:08:45
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:02
Archivage à long terme le : : mercredi 8 septembre 2010 - 15:27:50

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009451, version 1

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Citation

Florence Gétreau. Romantic pianists in Paris: Musical Images and musical Literature. Music in Art. International Journal for Music Iconography, 2004, New York, United States. pp.188-202. ⟨halshs-00009451⟩

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