Sociologie de l'école (3ème édition)

Résumé : Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).
Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants.
Il est ainsi rendu compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité la plus contemporaine et les préoccupations des familles comme des enseignants et des élèves eux-mêmes.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Armand Colin, 2006, Collection U
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009248
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : vendredi 24 février 2006 - 16:11:11
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:23

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00009248, version 1

Collections

Citation

Marie Duru-Bellat, Agnès Van Zanten. Sociologie de l'école (3ème édition). Armand Colin, 2006, Collection U. 〈halshs-00009248〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

831