Johannes Ockeghem

Résumé : Johannes Ockeghem (1410/1425-1497) est depuis la Renaissance au centre des préoccupations de théoriciens, d'amateurs, de musicologues qui se penchent sur le xve siècle. Jugé par les uns compositeur difficile, voire énigmatique, hautement intellectuel ou même mystique, d'autres perçoivent dans sa technique musicale des éléments irrationnels que certains interprètent comme les traces d'une rationalité aboutie. Selon Érasme, il était “ summo musico ” et possédait une “ aurta vox ”. “ Roy sur tous les chantres ” aux dires de Nicole Le Vestu ou encore “ Sol lucens super omnes ” pour Molinet. Cosimo Bartoli n'hésite pas à le comparer à Donatello et le qualifie “ homme de la Renaissance ”. Né dans le Hainaut, il travaille quelques années à Anvers et à Moulins avant de s'installer à Tours où il exercera plusieurs fonctions officielles : premier chapelain du roi ainsi que chanoine et trésorier de la basilique Saint-Martin, il fut également maître de chapelle à la cour de Charles VII et Louis XI.
(Contributions de : Leeman L. Perkins, Eugeen Schreurs, Annelies Wouters, Richard Wexler,
Agostino Magro, Gayle Kirkwood, Reinhard Strohm, Richard Sherr, Edward F. Houghton,
Fabrice Fitch, Clemens Goldberg, Jaap van Benthem, David Fallows, Mary Kathleen Mor-
gan, Allan W. Atlas, Don Harrán, Honey Meconi, Barbara Haggh, Martin Picker, Michael
Friebel, Michael Eckert, Andrew Kirkman, Andrea Lindmayr-Brandl, Jeffrey Dean, Heinz-
Jürgen Winkler, Bonnie J. Blackburn, Margaret Bent, Sean Gallagher, Anne-Emmanuelle
Ceulemans, Eric Jas, Wolfgang Thein, Lawrence F. Bernstein)
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Paris, France. Klincksieck, 880 p., 1998
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Contributeur : Philippe Vendrix <>
Soumis le : samedi 4 mars 2006 - 14:37:00
Dernière modification le : jeudi 20 septembre 2018 - 12:06:02

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Philippe Vendrix. Johannes Ockeghem. Paris, France. Klincksieck, 880 p., 1998. 〈halshs-00008960〉

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