Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle

Résumé : Au milieu du XVIIIe siècle, le modèle français de théâtre musical entre en crise : asphyxie du répertoire, malgré le génie novateur de Rameau ; crise poétique du modèle classique ; crise institutionnelle de l'Académie royale de musique, détentrice d'un privilège exclusif sur toute la France ; crise de la réception car les exigences du public changent. Dans ce contexte de fragilisation et de transformation, le débat, toujours larvé et jamais éteint, entre les partisans de l'opéra français et les partisans de l'opéra italien, prend une ampleur inattendue et inimaginable, qui révèle, derrière la motivation musicale, l'exigence profonde de mettre à nu le modèle politico-culturel de l'absolutisme de l'Ancien Régime.
La « Querelle des Bouffons » déborde largement le cadre d'une controverse au sujet de l'opéra italien provoquée en 1752 par la mise en scène de La Serva padrona de Pergolèse à l'Académie royale de musique. Bien au contraire, elle se révèle comme une surprenante jonction conflictuelle dont les retombées marqueront une transformation fondamentale dans la culture française de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage a l'ambition d'analyser de manière interdisciplinaire l'objet culturel qu'a été la « Querelle des Bouffons » afin d'en mettre en valeur toute la complexité et le réseau d'interférences et de retombées politiques, esthétiques, littéraires, linguistiques et musicales.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008638
Contributor : Sylvie Bouissou <>
Submitted on : Thursday, February 2, 2006 - 12:25:17 PM
Last modification on : Wednesday, May 27, 2020 - 12:30:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00008638, version 1

Collections

Citation

Andrea Fabiano. La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle. Paris, France. CNRS éditions, 2005, Sciences de la musique (dir. Sylvie Bouissou). ⟨halshs-00008638⟩

Share

Metrics

Record views

523