L'Édition musicale dans la presse parisienne au XVIIIe siècle : Catalogue des annonces

Résumé : Au XVIIIe siècle, l'unique moyen publicitaire dont disposaient ceux qui souhaitaient diffuser une information auprès du public était la publication d'avis ou d'annonces dans les journaux. Ces espaces payants furent très tôt utilisés par les éditeurs, graveurs, marchands, et compositeurs, pour informer les amateurs de la publication d'un ouvrage, de son prix et de ses points de vente. On estime que les deux tiers des œuvres musicales éditées au cours de la seconde moitié du siècle ont fait l'objet de publicité dans les journaux.
Relevées dans une quinzaine de journaux et regroupées dans ce catalogue, ces annonces offrent un échantillonnage représentatif de la musique en vogue au XVIIIe siècle et leur contenu permet de suivre les lignes majeures de l'évolution du goût musical. Les commentaires d'ordre esthétique ou factuel, qui accompagnent parfois la partie purement publicitaire de l'annonce, fournissent au musicologue contemporain des informations souvent inédites qui l'aideront à élargir le champ de ses recherches. Ces annonces présentent aussi un intérêt fondamental pour la connaissance du répertoire car elles demeurent parfois l'unique témoignage de l'existence d'une édition disparue.
Les annonces constituent aujourd'hui la source la plus fiable pour dater les éditions du XVIIIe siècle. Rappelons qu'à cette époque, les éditeurs de musique, persuadés que le public ne s'intéressait qu'aux nouveautés, occultaient les dates de publication des ouvrages, pensant que cette précision pouvait créer un obstacle à leur vente. Cette option a conduit des générations de bibliothécaires, de musicologues, d'historiens, de bibliophiles, d'étudiants qui cherchaient à dater une édition avec précision, à se soumettre à l'épreuve du dépouillement de la presse, chacun recommençant à feuilleter les mêmes journaux pour n'y relever que les informations relatives à son propre domaine de recherche.
Cet ouvrage évite désormais ce long et fastidieux travail en proposant le résultat de ce dépouillement, sous forme d'un catalogue recensant les compositeurs par ordre alphabétique. Un important index général des noms complète ce travail.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008427
Contributor : Sylvie Bouissou <>
Submitted on : Tuesday, January 31, 2006 - 8:35:12 AM
Last modification on : Friday, September 14, 2018 - 9:56:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00008427, version 1

Collections

Citation

Anik Devriès-Lesure. L'Édition musicale dans la presse parisienne au XVIIIe siècle : Catalogue des annonces. CNRS éditions, 2005, Sciences de la musique (dir. Sylvie Bouissou). ⟨halshs-00008427⟩

Share

Metrics

Record views

430