. 'élasticité and T. Et-in-fine-de-mieux-prévoir-les-effets-des-décisions-concernant-la, Toutefois, la typologie que nous avons dessinée ici est une esquisse encore partielle (uniquement fondée sur les traits les plus significatifs parmi les axes de différenciation disponibles) qu'il faudrait impérativement compléter dans un second temps par d'autres critères. Parallèlement, il faudrait aussi pouvoir estimer l'effet croisé des politiques publiques concernant l'offre de transports, par le biais d'études intégrant la multi-modalité : c'est-à-dire la substitution du véhicule par les transports en commun, par exemple

A. Berri, Etalement urbain et croissance de la circulation automobile, projections aux horizons, Rapport NETR-INRETS pour le Ministère de l'équipement, du transport et du logement-DAEI/SES, 2001.

U. Blum, G. Foos, and M. Guadry, Aggregate time series gasoline demand models: Review of the literature and new evidence for West Germany, Transportation Research Part A: General, vol.22, issue.2, pp.75-88, 1988.
DOI : 10.1016/0191-2607(88)90020-9

M. Canales, Circulation sur le réseau routier national et prix des carburants : les années, pp.9-14, 2000.

S. Chorazewiez, Modélisation de la demande de carburant appliquée à l'europe, Thèse de doctorat, Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, 1997.

N. Couvert, Elaboration d'un modèle dynamique d, 2000.

C. Dahl, Demand for transportation fuels : a survey of demand elasticities and their components . The journal of energy literature, pp.3-27, 1995.

R. Darbéra, Effets redistributifs et allocatifs d'une modification de la TIPP sur les carburants automobiles. Recherche transports et sécurité, pp.37-55, 2001.

M. Girault, Circulation automobile et péri-urbanisation, pp.7-12, 2001.

M. Girault and N. David-nozay, Quelle politique de taxation des transports ? Effets de serre et coûts à la tonne de carbone économisée, pp.9-14, 1999.

D. J. Graham and S. Glaister, The demand for automobile fuel : a survey of elasticities, Journal of transport economics and policy, vol.36, issue.1, pp.1-25, 2002.

L. Hivert, Le parc automobile des ménages, étude en fin d'année 1999, INRETS, 2001.

J. Orfeuil, Prix et consommation de carburants dans les transports routiers de voyageurs, Transports, vol.341, pp.306-313, 1990.

V. Piron, Application pratique de la notion d'amertume. Transports, pp.232-244, 2001.

T. Sterner and C. Dahl, Modelling transport fuel demand. Pages 65?79 of, International energy economics, 1992.