Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Préliminaires à l'étude micro-économique de la taxation des carburants

Résumé : La notion d'élasticité de la consommation au prix des carburants permet d'appréhender quantitativement l'effet de la taxation sur la consommation des agents. Jusqu'ici, ce paramètre a principalement été estimé dans une perspective macro-économique, sans différenciation suivant les diverses catégories d'agents. Dans cet article, en s'appuyant aussi bien sur des résultats concrets que sur des arguments théoriques, nous exhibons une typologie des ménages pour laquelle l'élasticité varie sensiblement en fonction de critères comme par exemple le revenu, ou bien l'habitat. Ceci nous amène à proposer une réflexion méthodologique sur la notion d'élasticité et, plus largement, à souligner certains effets adverses de la taxation des carburants.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008400
Contributor : Camille Roth <>
Submitted on : Friday, February 3, 2006 - 4:46:10 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 6:26:28 PM
Long-term archiving on: : Friday, November 25, 2016 - 10:02:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00008400, version 2

Collections

CNRS | X | X-CREA

Citation

Camille Roth. Préliminaires à l'étude micro-économique de la taxation des carburants. 2002. ⟨halshs-00008400v2⟩

Share

Metrics

Record views

417

Files downloads

329