Préliminaires à l'étude micro-économique de la taxation des carburants

Résumé : La notion d'élasticité de la consommation au prix des carburants permet d'appréhender quantitativement l'effet de la taxation sur la consommation des agents. Jusqu'ici, ce paramètre a principalement été estimé dans une perspective macro-économique, sans différenciation suivant les diverses catégories d'agents. Dans cet article, en s'appuyant aussi bien sur des résultats concrets que sur des arguments théoriques, nous exhibons une typologie des ménages pour laquelle l'élasticité varie sensiblement en fonction de critères comme par exemple le revenu, ou bien l'habitat. Ceci nous amène à proposer une réflexion méthodologique sur la notion d'élasticité et, plus largement, à souligner certains effets adverses de la taxation des carburants.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
(v2: citation et référence RePEc ajoutées). 2002
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008400
Contributeur : Camille Roth <>
Soumis le : vendredi 3 février 2006 - 16:46:10
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 15:05:59
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 novembre 2016 - 10:02:13

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  • HAL Id : halshs-00008400, version 2

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Camille Roth. Préliminaires à l'étude micro-économique de la taxation des carburants. (v2: citation et référence RePEc ajoutées). 2002. <halshs-00008400v2>

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