Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Des brevets à l'examen. Le rôle du Comité consultatif des arts et manufactures dans la prise de brevets au début du XXe siècle.

Résumé : Enjeu récurrent des débats sur la propriété industrielle au XIXè siècle, l'absence d'examen préalable des brevets d'invention est considérée comme l'une des particularités essentielles de la législation française en la matière. Pourtant, un rapide examen des statistiques de brevet de l'époque montre que toutes les demandes de brevet n'étaient pas couronnées de succès et chaque année, une trentaine de demandes étaient rejetées par l'administration du commerce et de l'industrie.
C'est que les demandes faites par les inventeurs ou leurs agents étaient l'objet d'un examen mené en partie par le Comité consultatif des arts et manufactures. C'est sur cette institution, et sur son travail en matière de propriété industrielle, que se penche cet article.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008340
Contributor : Gabriel Galvez-Behar <>
Submitted on : Monday, October 9, 2006 - 2:06:02 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:18:09 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, April 3, 2010 - 9:54:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00008340, version 1

Collections

Citation

Gabriel Galvez-Behar. Des brevets à l'examen. Le rôle du Comité consultatif des arts et manufactures dans la prise de brevets au début du XXe siècle.. Les brevets dans l'histoire. Propriété industrielle, histoire technique et économique. Colloque organisé par le Centre de recherche en histoire de l'innovation de l'Université Paris-IV., Oct 2001. ⟨halshs-00008340⟩

Share

Metrics

Record views

280

Files downloads

324