L'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves pour résoudre un problème de mathématiques à l'école primaire : une étude de cas - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Les processus de conceptualisation en débat Hommage à Gérard Vergnaud" Année : 2004

L'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves pour résoudre un problème de mathématiques à l'école primaire : une étude de cas

Résumé

Cet article décrit l'articulation de l'activité de l'enseignante avec de celle des élèves lors d'une séance de résolution de problème de mathématiques à l'école primaire. L'activité est abordée, selon une approche d'anthropologie cognitive située, comme une action quotidienne, conduite en contexte, par les élèves pour trouver la solution du problème, et par l'enseignante pour les aider et valider-invalider leurs propositions. La convergence ou la divergence des préoccupations des acteurs est analysée. Elle met en évidence tout à la fois la viabilité et l'efficacité relative de cette articulation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00008094 , version 1 (23-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00008094 , version 1

Citer

Philippe Veyrunes, Annick Durny, Eric Flavier, Marc Durand. L'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves pour résoudre un problème de mathématiques à l'école primaire : une étude de cas. Les processus de conceptualisation en débat Hommage à Gérard Vergnaud", 2004, Paris, France. pp.471-489. ⟨halshs-00008094⟩
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