Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Origine et évolution des termes en langue des signes française. II. Mois

Résumé : En France, le lexique des signes attribués aux mois est celui qui offre la plus grande variabilité. Les signes qui ne sont utilisés que par les anciens élèves des institutions de province tendent aujourd'hui à disparaître sous la pression des signes parisiens, et certains d'entre eux ne sont déjà plus guère utilisés que par quelques personnes âgées. Il faut espérer que les associations régionales de personnes sourdes les photographie­ront avant leur prochaine et définitive disparition.
Le recensement ci-dessous est donc loin d'être exhaustif. Il suffit cependant pour établir les sources de la création lexicale dans ce domaine. Elles sont au nombre de quatre :

• Les constellations du zodiaque : le signe attribué à un mois donné représente l'animal ou l'objet qui donne son nom à la constellation dans lequel le soleil entre pendant ce mois. La plupart de ces signes ont aujourd'hui disparu, si bien que l'origine zodiacale de ceux qui ont subsisté n'est plus identifiée par les locuteurs.

• Les fêtes et rituels liés à la religion catholique : la chandeleur, le mardi gras, le mercredi des cendres, le carême, la Résurrection, l'Ascension, la consécration du mois de mai à la sainte Vierge, la communion solennelle, l'Assomption, la Toussaint, Noël. Plusieurs de ces événements sont liés à Pâques, dont la date est mobile, et peuvent donc se déplacer surplusieurs mois. Ainsi s'explique très simplement le fait, souvent jugé étrange, qu'un même signe puisse, d'une région à l'autre, désigner des mois différents.

• Les rituels civils, notamment scolaires : les embrassades du jour de l'an, le poisson d'avril, le muguet du 1er mai, la distribution des prix, le 14 juillet, les vacances scolaires, la rentrée des classes.
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008040
Contributor : Archivangéliste Daphy <>
Submitted on : Friday, January 20, 2006 - 2:02:29 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 12:01:58 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, April 3, 2010 - 9:36:33 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00008040, version 1

Collections

Citation

Yves Delaporte. Origine et évolution des termes en langue des signes française. II. Mois. La langue des signes hier et aujourd'hui, Association SITCOM - Langue des Signes Française, 2005, n.p. ⟨halshs-00008040⟩

Share

Metrics

Record views

367

Files downloads

2485