Origine et évolution des termes pour désigner les parents en langue des signes française. I. Parenté - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La langue des signes hier et aujourd'hui Année : 2005

Origine et évolution des termes pour désigner les parents en langue des signes française. I. Parenté

Yves Delaporte
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 830243

Résumé

En langue des signes, le lexique de la parenté est aujourd'hui à peu près uniforme sur tout le territoire français. Derrière cette apparente simplicité se dissimule une histoire complexe. On sera sans doute surpris d'apprendre que le signe américain bien connu FATHER « père », main ouverte et pouce posé sur le front, est d'origine française ; et qu'il n'a pas disparu du territoire français, puisqu'il subsiste encore aujourd'hui dans quelques localités, dans les mains de sourds âgés. Cela prouve combien est urgente la nécessité de recueillir, avant qu'il ne disparaisse définitivement, le trésor linguistique que constituent les signes régionaux, qui réservent certainement d'autres surprises.

Mais ce qui étonnera peut-être encore plus est le fait qu'au XIXe siècle, le lexique de la parenté ignorait la distinction selon le sexe : un signe unique pour PÈRE et MÈRE, un signe unique pour FILS et FILLE, un signe unique pour FRÈRE et SŒUR. Et, seule trace de cette indifférenciation à avoir subsisté jusqu'aujourd'hui, un signe unique pour MARI et FEMME.

Pour juger ce fait à sa juste valeur, il faut rappeler que chaque société découpe à sa manière le tissu biologique pour déterminer des catégories de parents nommés d'un même terme. Ces classifications varient énormément d'une culture à l'autre.
Fichier principal
Vignette du fichier
Delaporte_2005_ParenteenLsf.pdf (181.56 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00008039 , version 1 (20-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00008039 , version 1

Citer

Yves Delaporte. Origine et évolution des termes pour désigner les parents en langue des signes française. I. Parenté. La langue des signes hier et aujourd'hui, 2005, n.p. ⟨halshs-00008039⟩

Collections

CNRS
203 Consultations
297 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More