Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Origine et évolution des termes pour désigner les parents en langue des signes française. I. Parenté

Résumé : En langue des signes, le lexique de la parenté est aujourd'hui à peu près uniforme sur tout le territoire français. Derrière cette apparente simplicité se dissimule une histoire complexe. On sera sans doute surpris d'apprendre que le signe américain bien connu FATHER « père », main ouverte et pouce posé sur le front, est d'origine française ; et qu'il n'a pas disparu du territoire français, puisqu'il subsiste encore aujourd'hui dans quelques localités, dans les mains de sourds âgés. Cela prouve combien est urgente la nécessité de recueillir, avant qu'il ne disparaisse définitivement, le trésor linguistique que constituent les signes régionaux, qui réservent certainement d'autres surprises.

Mais ce qui étonnera peut-être encore plus est le fait qu'au XIXe siècle, le lexique de la parenté ignorait la distinction selon le sexe : un signe unique pour PÈRE et MÈRE, un signe unique pour FILS et FILLE, un signe unique pour FRÈRE et SŒUR. Et, seule trace de cette indifférenciation à avoir subsisté jusqu'aujourd'hui, un signe unique pour MARI et FEMME.

Pour juger ce fait à sa juste valeur, il faut rappeler que chaque société découpe à sa manière le tissu biologique pour déterminer des catégories de parents nommés d'un même terme. Ces classifications varient énormément d'une culture à l'autre.
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008039
Contributor : Archivangéliste Daphy <>
Submitted on : Friday, January 20, 2006 - 5:38:13 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 12:01:58 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, April 3, 2010 - 9:36:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00008039, version 1

Collections

Citation

Yves Delaporte. Origine et évolution des termes pour désigner les parents en langue des signes française. I. Parenté. La langue des signes hier et aujourd'hui, Association SITCOM - Langue des Signes Française, 2005, n.p. ⟨halshs-00008039⟩

Share

Metrics

Record views

335

Files downloads

373