A la recherche de la girafe médiévale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Conférence au séminaire de recherche des Ymagiers (CNRS-IRHT) Année : 2002

A la recherche de la girafe médiévale

Résumé

La girafe est restée pendant tout le Moyen Âge un animal très discret, à la fois dans les textes, dans les images et dans l'histoire. Les ouvrages qui la mentionnent sont peu nombreux et peu loquaces ; les bestiaires latins, issus du Physiologus, sont même silencieux à son sujet. Entre l'Antiquité romaine et la Renaissance, rares, très rares ont été les girafes véritables qui ont foulé le sol européen.
Toutefois, au regard des quelques témoignages conservés, nous verrons comment, à partir de contacts plus fréquents avec l'Orient (croisades, récits de voyage), la girafe est réapparue dans l'imaginaire médiéval, et comment cette réapparition a pris différents aspects : curiosité zoologique, goût pour le merveilleux, attribut du pouvoir royal ou impérial. L'enquête fera également le point sur le dossier étymologique complexe auquel se rattachent les mots désignant la girafe ; cela donnera l'occasion de comparer ce que nous dit le lexique avec ce que nous montrent les images, notamment les miniatures. Nous poserons la question des sources de ces images, et celle des modèles possibles (réels, textuels ou figurés) pour un animal si rarement vu. Nous mettrons en valeur la difficulté même de reconnaître une girafe dans l'image incertaine d'un quadrupède à long cou, pourvu ou non de cornes, et dont la robe est particulièrement difficile à représenter.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00007969 , version 1 (19-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00007969 , version 1

Citer

Thierry Buquet. A la recherche de la girafe médiévale. Conférence au séminaire de recherche des Ymagiers (CNRS-IRHT), Jun 2002. ⟨halshs-00007969⟩
159 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More